Dans la tête de Paulette

Gilmore Girls – Saison 01

Il y a maintenant plusieurs années, je ne serais pas dire combien mais j’étais ado, j’ai vu quelques épisodes d’une série que j’ai beaucoup aimé et je n’avais jamais eu l’occasion de voir l’ensemble des épisodes.

Puis, en 2007, pendant mon stage de deuxième année en IUT, j’ai été hébergée dans une partie éloignée de ma famille maternelle en banlieue parisienne et je me suis pas mal ennuyée pendant 2 mois, c’était l’époque du téléchargement sur les peer2peer et j’avais dans ma valise, des CD gravés (so old) avec l’ensemble de cette série, je me le suis enfilée en quelques mois.

Cette série, c’est Gilmore Girls. Je peux sans hésiter dire que c’est ma série préférée et que je la connais par coeur.

En 2012, lorsque nous nous sommes séparés avec Chat, je me suis refait une session et j’ai revu la totalité des 153 épisodes.

Et depuis quelques mois, la rumeur d’une suite 10 ans après la fin de la série se concrétise, Netflix va donc produire 4 longs épisodes et ils seront en ligne le 25 novembre 2016.

Pour couronner le temps, Netflix France a mis en ligne les 7 saisons au début du mois de Juillet, c’est donc naturellement que je suis en train de refaire un binge watching de Gilmore Girls.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Gilmore Girls c’est :

  • une relation mère-fille que j’ai envié et que j’envie
  • des dialogues (avec beaucoup de références nord américaines) et de la répartie que j’ai envié et que j’envie
  • des robes et des tenues que j’ai envié et que j’envie
  • des beaux gosses et des relations amoureuses tumultueuses que j’ai envié et que j’envie
  • une maison accueillante et bordélique que j’ai envié et que j’envie
  • bref, une série dans laquelle j’ai envie de vivre

Si je regarde bien, je pense que mon addiction au café vient de là, mes coups de coeur pour les robes portefeuille à fleurs aussi. Si un jour par le plus grand des retournements cosmiques de la vie j’ai une fille, j’aimerai avoir une relation comme celle de Rory et Lorelai… Bref, je suis totalement objective sur cette série.

Synopsis

La série raconte la relation complice et même privilégiée de Lorelai avec sa fille Rory qu’elle eut à 16 ans. Entre leurs histoires d’amour respectives et les relations avec les grands-parents de Rory ou les personnages secondaires rencontrés au travail de Lorelai ou au lycée d’élite de Rory dans la petite ville de Stars Hollow, Lorelai et Rory n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Ça, c’est le synopsis de Wikipédia, les 7 saisons sont tellement denses qu’il est difficile de les résumer sans spoiler les différentes histoires. Dans tous les cas, c’est pour moi une série cocon, drôle mais dramatique, qui bien qu’elle tourne beaucoup autour des relations amoureuses des deux femmes montre des femmes fortes, indépendantes et avec leurs faiblesses.

Mon avis

On débute avec la saison 1 !

Découverte du clan Gilmore, rencontre avec Dean, Sookie, Michel, Luke, Kirk, Lane et Paris. Rory commence à Chilton, l’école chicos et huppée. Elle met un pied dans le « beau monde » au grand déplaisir de sa mère. Elle tombe également amoureuse du grand beau gosse Dean et vit quelques moments d’émotions fortes (premier baiser, première rupture, premier Je t’aime). Lorelai rencontre Max mais il y aura toujours Luke quelque part.

  1. Premier contact (Pilot) :★★★★☆
  2. Une journée difficile (The Lorelais’ First Day at Chilton) :★★★★★
  3. Sombre dimanche (Kill Me Now) :★★★☆☆
  4. Biche, ô ma biche (The Deer Hunters) :★★★★☆
  5. Veillée funèbre (Cinnamon’s Wake) :★★★☆☆
  6. Soirées d’anniversaire (Rory’s Birthday Parties) :★★★★☆
  7. Rory est amoureuse (Kiss and Tell) :★★★★★
  8. Amour, guerre et tempête de neige (Love and War and Snow) :★★★★★
  9. Le Premier bal de Rory (Rory’s Dance) :★★★★☆
  10. Réconciliations (Forgiveness and Stuff) :★★★★☆
  11. Scandale à Chilton (Paris is Burning) :★★★★★
  12. Rendez-vous en série (Double Date) :★★★☆☆
  13. Le Concert (Concert Interruptus) :★★★★☆
  14. La Ménagère idéale (That Damn Donna Reed) :★★★★☆
  15. Le Retour de Christopher (Christopher Returns) :★★★★★
  16. Trois mois déjà (Star-Crossed Lovers and Other Strangers) :★★★★★
  17. Après la rupture (The Breakup, Part 2) :★★★★★
  18. La Visite inattendue (The Third Lorelai) :★★★★☆
  19. Emily au pays des merveilles (Emily In Wonderland) :★★★★☆
  20. La Fugue (P.S. I Lo…) :★★★★★
  21. Amours, marguerites et troubadours (Love, Daisies and Troubadours) :★★★★★

Je ne peux que vous conseiller de regarder cette série, je l’ai fait à une amie en lui proposant de regarder la série ensemble (elle à Paris et moi à Besançon), elle est tellement accro qu’elle a déjà terminé la saison 2….

#teamJess mais un peu #teamLogan

4 commentaires

  1. Shermane dit :

    Comment ne pas avoir envie de faire cette série (même si je fuis soigneusement les histoires de relation mère/fille à la base) ^^
    Tout est sur Netflix hein ?

    1. Paulette dit :

      Tout est sur Netflix !

  2. Sophie dit :

    Je t’ai pas dit mais, comme Clémence, j’ai commencé à regarder avant les vacances ! J’ai vu 7 épisodes 🙂 En effet, j’adore les répliques et j’aime bien le personnage de Sookie ! L’épisode du premier flirt de Rory m’a fait un peu ralentir mais je m’y remettrai à la rentrée je pense !

    1. Paulette dit :

      Hahhhh ! Trop bien ! Je suis contente que ça te plaise, après les flirts des deux Gilmore sont un peu la base de la série.

Les commentaires sont déasctivés.