Dans la tête de Paulette

Alors voilà…

(Non, je ne vais pas parler de ce super blog dans ce billet.)

Je vais plutôt tenter de parler de ma situation actuelle depuis quelques temps. Elle est confuse, elle est changeante et elle est pleine de rebondissements !

Action !

  1. Depuis quelques mois, la situation professionnelle de Chat a évoluée dans le mauvais sens, il s’est retrouvé sans missions de free lance.
  2. J’ai déjà parlé ici de mes envies de changements, de quitter Paris.
  3. Chat a eu une opportunité professionnelle en Province qui s’est concrétisée en Avril.
  4. 1 + 1 + 1 = On quitte Paris !

Dit comme ça, ça semble facile, sauf que !

Journal de bord : Décembre 2015

Comme j’ai déjà pu l’évoquer ici, nous avons eu un énorme coup de cœur pour Montréal, le Québec et le Canada lors de notre séjour en Septembre. Nous avons donc, un peu sur un coup de tête, préparé des dossiers pour essayer d’obtenir un PVT (visa Vacances-Travail).

Journal de bord : Février 2016

Coup de chance, du hasard, signe du destin, je suis tirée au sort parmi les premières invitations à monter le dossier final du PVT. Après quelques papiers et encore quelques jours d’attente, je suis officiellement en possession d’un Visa de 2 ans pour aller vivre et travailler au Canada.
J’ai jusqu’au 3 février 2017 pour déposer mes valises sur le sol Canadien.
Rien du côté de Chat, c’est un peu compliqué de monter un projet pour dans un an, sans savoir si il aura son visa également, si oui, quand et si non, que fait-on ?
Nous entendons parler de la possibilité de changer un visa touristique en visa de travail si le conjoint a lui même un contrat de travail de plus de 6 mois. Pour cela, il faut que je trouve ce fameux contrat, que Chat vienne en tant que touriste au Canada en même temps que moi et qu’on vive sur un seul salaire en attendant de.
Rien n’est joué, nous attendons les autres tirages au sort.

Journal de bord : Mars 2016

Suite à une formation accélérée en développement web et par l’intermédiaire d’un ancien collègue de bureau, Chat a une proposition de travail très intéressante à…Vesoul !
Oui mais moi, je travaille à Paris et j’ai un visa pour le Canada.
Après beaucoup de soirées à faire nos calculs, nous comprenons rapidement qu’entre vivre sur un seul salaire à Paris ou à Vesoul, le choix est facile.
Du côté du PVT pour Chat, rien de neuf, le mois de Mars s’annonce cafouilleux, aucun tirage au sort n’est fait.

Journal de bord : Avril 2016

Notre projet s’affine, après discussions et négociations, Chat part vivre à Vesoul en milieu de mois, il a une colloc avec deux nouveaux collègues de travail. Je termine mon travail à Paris jusqu’à la fin du mois de Juin (obligations professionnelles oblige) et nous nous installons à Besançon !
Toujours pas de PVT pour Chat, l’attente est longue, on commence à désespérer.

Journal de bord : Mai 2016

Le travail de Chat se passe très bien, il commence à s’y sentir bien. La colloc est un peu (très) difficile, il rentre quasi tous les weekends. Nous trouvons un super appart dans l’hyper centre de Besançon (15m² de plus que ce que nous avons à Paris pour plus de la moitié du prix…), le tout en une seule visite. « L’appartement est très prisé, il y a eu 3 visites ! » dixit la locataire actuelle… (les parisiens peuvent rigoler. Fort).
Nous avons prévu de passer un weekend à Besançon pour découvrir la ville au milieu du mois.
Par dessus toutes ces bonnes nouvelles, Chat est (enfin !) tiré au sort pour le PVT !

Journal de bord : début Juin 2016

Nous sommes chacun en possession d’un visa pour le Canada, départ prévu pour le début de l’année 2017, nous avons un appartement qui nous attend à Besançon, les démarches pour le changement de ville sont en route et je commence tout juste à prendre la mesure de l’ampleur des démarches pour l’expatriation au Canada…

Voilà un rapide résumé de ces derniers mois dans ma petite vie. Je suis actuellement en train de faire des cartons, de vendre des trucs sur le bon coin, de dire en revoir à ma vie depuis presque 10 ans.

Mais c’est l’aventure !

  • posté le 3 juin 2016

  • dans Blabla

4 commentaires

  1. Titite dit :

    Beaucoup de rebondissements !
    Et que de changements dans les mois à venir.
    Bon courage pour tout ça !

    1. Paulette dit :

      Merci à toi, et puis qui sait, nous aurons peut être l’occasion de nous voir dans l’Est français…

  2. Shermane dit :

    Vous nous manquez déjà mais quand je lis ce journal de bord, je suis vraiment ravie pour vous ^^

    1. Paulette dit :

      Ooooh, merci !! On va se revoir vite !

Les commentaires sont déasctivés.