Dans la tête de Paulette

Montréal (bis)

source

Nous interrompons vos programmes culinaires le temps d’une annonce.

Comme je l’évoquais dans mon premier billet de l’année, 2016 est prévue avec des changements, des projets et des voyages… si tout se passe bien…

Hier, j’ai eu une nouvelle qui oriente ces projets vers une autre ville, un autre pays et même un autre continent.

De retour de notre voyage au Canada en fin d’année dernière, nous avons entrepris les démarches pour une demande de PVT. Pour partir au Canada pendant une période de 2 ans, pour y travailler (ou non), les français peuvent demander ce visa Vacances/Travail.

Nous étions donc, depuis début décembre, dans l’attente d’une invitation à présenter un dossier (administratif donc sans risque d’être refusé) et j’ai reçu cette invitation hier matin. Il faut savoir qu’il y a plus de 20 000 demandes pour 6400 visas en 2016, c’est pourquoi, je ne parle que de moi et pas de Chat (on attend les autres rondes d’invitations dans les prochains mois). Et oui, les demandes sont individuelles, pas de priorité ou de possibilité de faire un dossier de couple.

Dans nos calculs, nous connaissions la possibilité que seulement un de nous deux puisse présenter le dossier et nous croisions les doigts pour que ce soit moi (Chat peut travailler en free-lance avec la France alors que ce n’est pas mon cas).

Bref, tout ça pour dire que : Montréal, on se reverra en 2016 !

PS : depuis hier matin, ma tête est pleine de questions, de début de listes de trucs à faire, de commencement de recherches sur les démarches à faire pour l’expatriation, les stockages des meubles (la différence des prix entre l’Ile de France et la province !), comment on voyage avec un chat (200€ avec Air France ?!)… donc je préviens, ce blog va surement prendre un chemin de journal de bord dans les prochains mois.

4 commentaires

  1. Shermane dit :

    Ohhhh mais ohhhhh ! Je suis agréablement choquée (oui oui) par cette nouvelle, je comprends mieux pour l’anglais.
    Ton métier fait-il partie de ceux très demandés là-bas ? Je demande car la traduction en fait partie, haha.
    Sinon, sur place, tu peux faire une demande pour que Chat te rejoigne. Pour Chaton, je crois bien que c’est le prix, oui (j’espère ne pas avoir confondu Chat et Chaton).
    Roh, je suis toute contente pour toi. Quelques personnes de mon entourage ont tenté le PVT et certaines ne sont pas revenues, haha. Je les ai perdues de vue mais je peux toujours essayer de les recontacter si tu veux.
    Allez je croise les doigts pour que ton dossier soit accepté !

    1. Paulette dit :

      Et oui, voilà en partie la réponse pour l’anglais, j’y travaille d’autant plus depuis 2 jours !
      Mon métier fait plus ou moins partie des métiers demandés mais surtout, je vois ça comme un nouveau départ donc pourquoi pas y faire complètement autre chose (genre travailler dans une fromagerie…)
      Pour que Chat me rejoigne avec une demande de rapprochement de conjoint, il faut un visa de travail et non un PVT donc ça ne fonctionne pas dans notre cas.
      C’est un peu la folie pour le moment, mais si jamais j’ai besoin de contacts sur place, pourquoi pas effectivement !

  2. Tiphanie dit :

    Bonjour,
    Je tombe par hasard sur cet article et sur ton blog et je voulais t’apporter quelques précisions! Tu peux bel et bien demandé un visa de travail ouvert pour ton conjoint (uniquement si vous êtes conjoint de fait). Cependant, il devra arriver en touriste et il ne pourra avoir un visa conjoint de fait uniquement lorsque tu aurais trouver un emploi ET si ton emploi fais parti des bonnes catégories!!
    C’est mieux expliqué ici : http://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada
    Pour ma part je l’ai fait pour le JP donc un peu différent mais j’ai des amis qui l’ont fait avec le PVT. Dès que tu as trouvé un emploi, tu as juste à faire le tour du poteau avec ton conjoint et tous les papiers dispo 🙂

    En espérant que cela t’aide. Bon courage pour les démarches avant l’arrivée. C’est pas simple mais une fois ici c’est que du bonheur 😉

    Tiphanie

    1. Paulette dit :

      Ahah, super, merci pour ton commentaire et pour l’info, on va regarder ça de plus près, c’est tellement flou tout ça !

Les commentaires sont déasctivés.