Dans la tête de Paulette

Ave, frères Coen !

Un nouveau film des frères Coen signifie toujours une bonne nouvelle pour moi. Il y a du très bon (Fargo, No Country for Old Men, O’Brother, Burn After Reading), du bon (True Grit, Inside Llewyn Davis) et du moins bon (A Serious Man, Intolérable Cruauté). Mais dans tous les cas, je suis au rendez-vous.

Le synopsis

Ave César!, la nouvelle comédie écrite et réalisée par Joel et Ethan Coen, quatre fois primés aux Oscars (No Country for Old Men, True Grit, Fargo), réunit Josh Brolin, George Clooney, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Channing Tatum, Scarlett Johansson, Jonah Hill et Frances McDormand. Se déroulant durant les dernières années de l’âge d’or d’Hollywood, Ave César! suit les déboires d’un employé de studio chargé de résoudre toutes sortes de problèmes, au cours d’une journée particulièrement remplie.

Le trailer

Mon avis

Ave César! (Hail, Caesar!) fait clairement partie des très bons films des frères Coen. De l’humour jamais potache, des scènes loufoques mais très fidèles à l’époque, des beaux décors, une patine qui rappelle parfaitement les films des années 50 et un panel d’acteurs parfaits.

ave-freres-coen-2

C’est vraiment une des forces de Joel et Ethan Coen d’arriver à s’entourer d’acteurs qui les suivent dans leurs délires et qui n’hésitent pas à se tourner en ridicule.

Une nouvelle fois Clooney se retrouve avec un rôle à contre sens de son image de crooner-vieux beau et ça fonctionne très bien. Tilda Swinton est, comme toujours, formidable dans son rôle de jumelles journalistes. Channing Tatum prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas qu’un corps bodybuildé qui se cantonne qu’aux films d’action et/ou de sex-symbole. Scarlett Johansson est irrésistible en jeune première de la campagne. Josh Brolin tient le studio et l’intrigue du film d’une main de maître et j’ai découvert l’acteur Alden Ehrenreich.

ave-freres-coen-3

J’ai ri aux éclats, vraiment, et je n’étais pas la seule.

Je vous conseille vraiment d’aller voir Ave César!, vous allez passer un très bon moment et ça va même peut être vous donner envie de revoir des classiques du cinéma d’Hollywood.

(source des visuels : Allociné)