Dans la tête de Paulette

Legend : encore une performance de Tom Hardy

En parfaite fan de Tom Hardy, je ne pouvais pas rater la sortie de son dernier film Legend réalisé par Brian Helgeland. Avec une sortie française prévue le 20 janvier (décalée par rapport au reste du monde pour cause de concurrence trop forte à l’automne 2015) et une performance d’acteur telle que celle proposée par Hardy, je pensais avoir un peu de temps pour le voir.

Samedi matin, en consultant les horaires de ciné, je tombe un peu de haut en voyant que le film n’est projeté plus que dans 3 salles à Paris (enfin 3 salles qui acceptent la carte UGC). Ok, c’est cette semaine ou jamais pour voir Legend !

Le synopsis

Londres, années 60. Les jumeaux Ronnie et Reggie Kray, célèbres gangsters britanniques, règnent en maîtres sur la capitale. A la tête d’une mafia impitoyable, leur influence parait sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable. Legend retrace la véritable histoire de ces deux frères et nous plonge dans la noirceur stylisée des quartiers de l’East End du Swinging London.

Le trailer

Mon avis

Comme beaucoup de critiques lisibles sur internet, je trouve également que le synopsis et le trailer ne rendent pas bien compte de l’ensemble du film.

Dès les premières images, on découvre une narration en voix off par une femme qui se révèle être Frances Shea, la femme de Reggie Kray. On comprend vite que le film de gangster avec romantisme en toile de fond qu’on attend sera plutôt une histoire d’amour sur fond de banditisme. La psychologie des deux frères n’est pas très poussée et le film mériterait de s’attarder sur leur passé et leur relation.

Malgré cela, les personnalités sont attachantes, les dialogues plutôt percutants, les accents cockneys tellement présents qu’ils sont un personnage à eux seuls. Le Londres des années 60 est glauque et prend aux tripes. Certaines scènes sont elles aussi violentes et brutes.

C’est également amusant de retrouver une bonne partie des acteurs anglais du moment comme Christopher Eccleston (le 9eme docteur de Doctor Who), Colin Morgan (de la série Merlin), Paul Bettany (mon premier crush anglais dans Chevalier), Taron Egerton (jeune espion dans Kingsman)…

legend-encore-une-performance-de-tom-hardy-2

Et que dire de la performance de Tom Hardy ? Pff, encore une fois il montre tout son talent. Interpréter les deux frères jumeaux sans qu’une seule fois on ne les confonde. Donner autant de charisme à l’un et à l’autre, arriver à être beau gosse en jouant Reggie et presque animal en jouant Ron. Certaines scènes font d’ailleurs penser à sa performance dans le film Bronson que je conseille très fortement.
Je ne suis certes pas objective car déjà conquise par l’acteur mais je pense qu’on ne peut pas nier que le film est porté tout du long par Tom Hardy. Performance technique également, les quelques scènes où les deux frères se font face sont très bien ficelées et rien ne choque au niveau des raccords.

Bref, je suis sortie du film éblouie par Tom Hardy, avec une bonne immersion dans le Londres des années 60 mais aussi avec pas mal de questions sur la vraie vie des frères Kray.

Dans quelle mesure le film est une vision romancée de la vie des deux gangsters anglais ?

Dans tous les cas, je vous conseille ce film qui marque une nouvelle étape dans la filmographie de Hardy et est un bon film du genre.